Ateliers d’écriture

Le Musée de La Poste organise régulièrement des ateliers d’écriture créative qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées. À partir de supports littéraires ou visuels destinés à stimuler l’imagination, chaque séance alterne des temps d’écriture, de lecture et d’échanges, dans une ambiance conviviale.

  • 28 septembre 2024, 14:30 - 17:00
  • 09 novembre 2024, 14:30 - 17:00
  • 07 décembre 2024, 14:30 - 17:00
  • 01 février 2025, 14:30 - 17:00
2 heures 30
Adultes (adolescents acceptés)
De 5.00€ à 12.00€
Réserver

Les ateliers d’écriture sont tous animés par Ghislaine Tabareau-Desseux, spécialiste de l’animation d’ateliers d’écriture, partenaire de l’association Carnets du passage.

La démarche est commune : les participants explorent leur créativité afin de faciliter leurs débuts dans l’écriture et/ou d’étendre leurs savoir-faire à d’autres thèmes, d’autres pratiques.

Samedi 28 septembre - De 14h30 à 17h00  
Le coureur, ce porteur de message


Bannière "Le coureur, ce porteur de message"

Quand le message est indissociable du coureur ou du marcheur, du point de vue des artistes, cela peut donner des œuvres étonnantes, drôles ou absurdes et finalement fortes. Venez écrire l’aventure d’un personnage qui a un message à faire passer en partant des œuvres singulières comme celles du Facteur Cheval, de Simon Faithfull, Zuzanna Janin, Muriel Toulemonde ou Jean Echenoz qui sont exposées dans  l’exposition Marathon, la course du messager.

 

Samedi 9 novembre - De 14h30 à 17h00   
Cadences de femmes


Bannière "Cadence de femmes"

L’installation Rotorama – Mécanique de l’accélération créée par Les EpouxP pour l’exposition Post(e) photographie mêle images d’archives, vidéos et sons. À partir de ce matériau visuel et sonore qui s’intéresse à la gestuelle répétitive des femmes vérificatrices des planches de timbres, venez prolonger l’expérience par l’écriture, laisser les mots créer un nouveau rythme, de nouveaux sons, exprimer le ressenti qui ne se voit ni ne s’entend. 

 

Samedi 7 décembre - De 14h30 à 17h00     
Retard dû au service


Bannière "Retard dû au service"

Les lettres parfois s’égarent. Lorsqu’elles refont surface dix ans ou un siècle plus tard, La Poste recherche un descendant du destinataire. Quelqu’un qui ne s’y attendait pas reçoit alors ce courrier estampillé « retard dû au service ». D’authentiques lettres perdues puis retrouvées seront le point de départ de vos écrits. Idéal pour plonger dans la fiction !

 

Samedi 1er février - De 14h30 à 17h00     
Le déraillement de l’IA


Bannière "Le déraillement de l’IA"

L’installation Bureaux coquets créée par Les EpouxP pour l’exposition Post(e) photographie est un diorama conçu avec l’IA à partir de vraies images d’archives. D’une situation cocasse quoique sérieuse, un concours de bureaux coquets, on en vient à produire des images incongrues. Venez, comme le ferait une vraie-fausse Intelligence Artificielle, vous amuser à écrire un concours cocasse, qui déraille.

 

Réservation


Réservation obligatoire dans la billetterie en ligne ou en téléphonant au 01 42 79 24 24.

Article suggestions