[Table ronde] L’art et le sport

Le 5 juin, les commissaires de l’exposition Marathon, la course du messager animeront une table ronde sur « l’art et le sport » accompagnée d’une performance musicale et sportive à suivre en direct dans l’auditorium du musée.

  • 05 juin 2024, 17:30 - 21:00
Tous publics
Inclus dans le billet d’entrée au musée
Réserver

 

À cette occasion, l’exposition restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 22h 
et vous pourrez rencontrer les commissaires de l’exposition dès 16h30.

La question de la relation que l’art entretient avec le sport traverse l’exposition Marathon, la course du messager.

Comment l’exposition Marathon, la course du messager aborde-t-elle les différentes dimensions de la course et de la marche à travers les œuvres et les objets exposées ? Comment l’art peut-il influencer notre compréhension du sport et de la performance ? Qu’est-ce que le sport dit de l’art, de la littérature ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jean-Marc HUITOREL et Dominique MARCHÈS, commissaires de l’exposition, animeront une conférence avec des artistes, un écrivain et un historien du sport.

Et pour illustrer le sujet, le pianiste et compositeur Melaine DALIBERT effectuera un semi-marathon dans Paris durant la table ronde qu’il clôturera par un récital au piano.

 

Table ronde


-  Jean-Marc HUITOREL, commissaire de l’exposition Marathon, la course du messager 
-  Dominique MARCHÈS, commissaire de l’exposition Marathon, la course du messager 
-  Claude BOLI, historien et sociologue, responsable scientifique du Musée National du Sport, évoquera entre autres le rôle de l’orfèvrerie dans la production des médailles sportives ainsi que l’œuvre de l’artiste Adrienne Jouclard présentée dans l’exposition. 
-  Nicolas DEBON, auteur de bandes dessinées, partagera son approche de la narration en mouvement à travers son œuvre Marathon qui relate la course d'El Ouafi, vainqueur aux JO d’Amsterdam en 1928. 
-  Christian PRIGENT, écrivain et poète, auteur pour le catalogue d’un poème inédit sur Alain Mimoun, évoquera la place du sport et de ses grandes figures dans son œuvre poétique. 
-  Muriel TOULEMONDE, artiste vidéaste, témoignera de son regard singulier sur le lien entre le corps et l’art à travers ses vidéos. 
 

Performance artistique et sportive


Melaine Dalibert, pianiste, compositeur et coureur marathonien vous propose une performance à l’occasion de cet événement. Il partira au commencement de la rencontre pour parcourir un semi-marathon. Le départ sera donné à l’ouverture de la table ronde dans le hall du musée. Ce coup d’envoi sera filmé et retransmis en direct sur l’écran de l’auditorium. Une incrustation dynamique sur l’écran présentera son parcours et un tracker permettra de suivre son avancée alors que les échanges se poursuivront entre les commissaires et leurs invités. Melaine Dalibert reviendra au musée à 20h pour prendre place sur scène, toujours en tenue de course, et il interprétera une sélection d’œuvres en lien avec le thème de l’exposition. Au programme, Sports et divertissements d’Erik Satie, et The Fall, sur le thème de l’endurance, de sa propre composition.  [En savoir plus sur l’artiste

 

Déroulement de la soirée


17h30-50 : Accueil des conférenciers et du public 
18h : Ouverture de la table ronde, présentation et annonce du départ en course de Melaine 
18h05 : Début de la course, départ filmé depuis le hall et début du suivi GPS sur écran 
18h10 : Début de la table ronde /échanges 
20h : Retour de Melaine Dalibert filmé et récital 
      o  Sports et divertissements d’Erik Satie (~15min) 
      o  The Fall de Melaine Dalibert (~15min) 
20h30 : Mot de la fin 
Jusqu’à 22h : ouverture exceptionnelle de l’exposition en nocturne 
 

 

Article suggestions