Un pas de côté - Le sport au féminin

Pour étayer et animer la réflexion autour d’un sujet toujours d’actualité, le sport au féminin, le musée vous propose un documentaire, Les incorrectes, suivi d’un échange avec Anne-Cécile Genre, la réalisatrice, et Julie Gaucher, chercheuse en histoire du sport.

  • 20 juin 2024, 18:00 - 20:30
Tous publics
Inclus dans le prix du billet d’entrée
Réserver

 

Le passionnant documentaire Les incorrectes, réalisé en 2022 par Anne-Cécile Genre, propose la redécouverte d’un destin hors-norme et méconnu, celui d’Alice Milliat (1884-1957).

Sportive pionnière, elle s’est opposée aux diktats de son époque et a su faire oublier les clichés pour valoriser la pratique féminine du sport et donner une place aux femmes dans la compétition.

À travers un dialogue vibrant entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, images actuelles et archives filmées inédites et exceptionnelles, la réalisatrice montre que le mouvement initié par cette athlète militante féministe est loin d’être révolu.

Alors que les JO de Paris 2024 devraient être ceux de la parité, voici un film essentiel et nécessaire, hommage à toutes celles qui, aujourd’hui, affirment leur place et leurs ambitions sur le terrain comme dans les coulisses des compétitions.

Un film en tout point remarquable qui révélera aux élèves que l’accès pour les femmes aux sports de compétition fut un long combat pendant tout le XXe siècle.

La projection du film (61 minutes) sera suivi d’un échange avec Anne-Cécile Genre, la réalisatrice, et Julie Gaucher, chercheuse en histoire du sport.

Article suggestions