Visite guidée de l’exposition temporaire [scolaires]

Un guide conférencier révèle au groupe toutes les facettes, artistiques, historiques et sportives, de l’exposition Marathon, la course du messager.

  • 15 mai 2024, 09:00 - 15 septembre 2024, 16:30
1 heure 30
De l’élémentaire aux études supérieures
80.00€
Sur réservation

 

Le marathon, en tant que discipline olympique, s’inspire de la légende du premier coureur de Marathon, Philippidès, point de départ de l’exposition. Ce clin d’œil à l’actualité ne doit rien au hasard. Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, cette exposition a à cœur de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au-delà des épreuves sportives, par une mise en perspective des plus originales !

Les messagers tels que Philippidès sont, en quelque sorte, les ancêtres des facteurs. Cette légende porte en elle les valeurs qui s’inscriront au cœur de l’histoire du courrier postal : dévouement, célérité et efficacité !

Tout au long de l’exposition, sportifs et facteurs seront tour à tour mis à l’honneur : du coureur de marathon Philippidès aux champions olympiques Alain Mimoun et Boughéra El Ouafi, sans oublier le célèbre Facteur Cheval.

Que les moins sportifs se rassurent, ce n’est pas une course de fond que le Musée de La Poste leur propose, mais une déambulation intellectuelle, émotionnelle et artistique autour de la course et de son message, en perpétuelle évolution. À travers les 160 œuvres et supports qui la composent : des extraits de films, des affiches et des journaux, des objets sportifs, des textes, des bandes dessinées et autres courses graphiques le public sera invité à parcourir les différents espaces de l’exposition, évocation des méandres du message, afin de découvrir les multiples facettes de la course et du messager.

 

Comment réserver


Toutes nos animations groupe sont disponibles uniquement sur réservation par téléphone ou courriel. Réservation jusqu’à 15 jours à l’avance, à confirmer par écrit au musée par courriel, par une confirmation de visite à nous renvoyer signée.

Par téléphone > 01 42 79 24 24, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30

Par email > reservation.dnmp@laposte.fr

En cas d’annulation ou de modification (horaires, dates), il est impératif d’avertir plus de 14 jours à l’avance, faute de quoi la prestation vous sera facturée.

Merci d’arriver entre 10 et 15 minutes avant le début de l’activité pour préparer votre groupe avant l’activité (utiliser les sanitaires, le vestiaire, effectuer le payement si ce n’a pas été fait avant…).

Article suggestions