
Le temps existe-t-il vraiment ?
Vous croyez tout savoir du temps ? L’espace d’une soirée, Etienne Klein, physicien et auteur, décortiquera d’un point de vue philosophique et scientifique cette « matière » dont la perception ordinaire ne parvient pas à déterminer la nature, comme en témoignent les expressions courantes qui évoquent le temps. Etienne Klein vous invite à clarifier le sujet. Retrouvez-le ensuite à la boutique pour une séance de dédicaces.
- 03 avril 2025, 19:00 - 20:30
Le jeudi 3 avril, le musée sera exceptionnellement ouvert de 11h00 à 20h30.
Quand un philosophe et un physicien évoquent le temps, parlent-ils de la même chose ? Si la réponse est non, pourquoi utilisent-ils le même mot ? Si la réponse est oui, disent-ils les mêmes choses de cette même chose ? La vérité est que nous méditons sur le temps sans jamais trop savoir quelle est sa nature : s’agit-il d'une substance ? d’un fluide ? d’une entité physique ? d’une illusion ? d’une production de la conscience ? Certaines locutions suggèrent telle ou telle de ces hypothèses, tandis que d’autres viennent la démentir. Bref, notre langage n’est ni clair ni cohérent, et il est truffé de paradoxes : un tel dit que le temps s’arrête quand plus rien ne change, tel autre qu’il continue de passer quand plus rien ne se passe, tel autre encore qu’il s’accélère. Le moins que l’on puisse dire, c’est que parler du temps n’équivaut pas à le saisir.
Dans le cadre de l’exposition La fabrique du Temps, dont il est conseiller scientifique, Étienne Klein prolonge la réflexion et nous propose un regard complémentaire sur cette grande énigme. Des intuitions de Galilée à la relativité d’Einstein, des ondes gravitationnelles au boson de Higgs, il explore les évolutions de notre compréhension du temps.
Après la conférence, rejoignez Etienne Klein à la boutique du musée (1er étage) pour une séance de dédicaces.
Etienne Klein
Conseiller scientifique de l’exposition La fabrique du Temps
Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il y dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière et est membre de l’Académie des Technologies.
Il s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie. Il est professeur à l’École CentraleSupélec. Il intervient toutes les semaines sur France-Culture pour « La Conversation scientifique ».
Il a récemment publié :
• L’éternité béante écrit avec Laurent-Frédéric Bollée, Futuropolis, 2024.
• Courts-circuits, Gallimard, 2023.
• Idées de génies avec Gautier Depambour, Champ-Flammarion, 2021