Du 31 janvier 2024 au 13 octobre 2025, le Musée de La Poste propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire du carnet de timbres, objet emblématique de l’univers postal.
Expérimentez la technique de la gravure avec le timbre comme point de départ. Les participants choisissent un motif parmi une sélection d’images et le gravent sur plaque de linogravure avant de procéder à l’impression de leur œuvre à l’aide d’une presse.
Une découverte de la Capitale qui commence par la visite des collections philatéliques du Musée, et se poursuit par de nombreuses activités en atelier : repérage, quiz, créativité...
Depuis qu’il a visité le Musée de La Poste avec son grand-père, Nino en est certain : quand il sera grand, il sera facteur ! Il raconte sa découverte des collections sous les traits d’une marionnette animée par une conteuse professionnelle.
Explorez toute la richesse de l’univers postal, des premiers messagers à nos jours, en visitant les trois étages de l’exposition permanente accompagné d’un médiateur culturel.
Le postillon a disparu ! Le Chat botté part à sa recherche... Pour l’aider, les enfants mènent l’enquête dans les collections du musée, en compagnie d’une médiatrice.
L’acheminement du courrier emprunte les mêmes voies que celui des personnes. Le musée propose aux enfants de s’interroger sur le voyage et les transports à partir de ses collections permanentes.
Les enfants et leurs parents sont invités à personnaliser leurs envois postaux en métamorphosant de banales enveloppes en véritables créations artistiques !