Hors-les-murs [élémentaire]
Mail Art [Dès 6 ans]
Le Mail Art est une pratique artistique qui détourne les codes de la correspondance et qui permet un accès ludique et créatif à l’écrit. Avec cet atelier, les participants découvrent les usages et les formes de la lettre, de l’adresse normée aux envois décalés, et créent à leur tour un objet artistique à envoyer par La Poste. Pour les plus jeunes, il est recommandé d’anticiper le choix du destinataire et la rédaction de son adresse postale (école, maison, correspondant, proche…).
Promenons-nous dans Paris [Dès 7 ans]
Partez à la découverte de la capitale, ses monuments incontournables et son histoire grâce à leur représentation sur les timbres-poste. Activités de repérage et quiz rythment cet atelier. Enfin, une création artistique permettra à chacun d’exprimer sa vision de Paris.
Messages secrets [Dès 8 ans]
Depuis l’Antiquité, de nombreux moyens de communication insolites ont été inventés pour assurer la confidentialité des messages. Durant cet atelier, les élèves découvrent et expérimentent différents systèmes de codage : enrouler un message autour d’une scytale, fabriquer son cadran d’Alberti, construire un télégraphe de Chappe… les messages secrets n’auront plus aucun mystère pour les petits espions en herbe !
Aux timbres, citoyens ! [Dès 9 ans]
Le timbre, objet d’usage courant, est aussi le support des symboles de la République. Après une introduction à la philatélie et un focus particulier sur la Marianne et ses représentations (de 1944 à aujourd’hui) et un échange sur les emblèmes de la Nation, le groupe s’exprime sur les valeurs de la France. Via une création artistique format carte postale, ils proposent leur propre vision de la Marianne.
Informations
Durée : 1h30
Matériel à prévoir : matériel d’arts plastiques, feutres, crayons de couleur, colle…
Tarif : 250 €
Réservation par téléphone au 01 42 79 24 24 ou par email à reservation.dnmp@laposte.fr
Toutes nos animations en groupe nécessitent d’être réservées par téléphone ou courriel au moins 3 semaines avant la date prévue.
Toute annulation ou modification de date/horaire doit également être signalée 3 semaines à l'avance. Le coût du conférencier sera facturé en cas de non-respect de cet engagement.