Histoires de pierres Le facteur Cheval exposé à la Villa Médicis

L’exposition Histoires de pierres a ouvert des portes le 13 octobre à la Villa Médicis, à Rome. Parmi les œuvres et objets présentés, les dessins du Palais idéal réalisés par le facteur Cheval, prêtés par le Musée de La Poste.

Dessins du facteur Cheval
Thierry Débonnaire pour le Musée de La Poste

Le Palais idéal du facteur Joseph-Ferdinand Cheval se situe à Hauterives, dans la Drôme.

C’est en 1969 qu’il est classé monument historique, alors que le palais rêvé du facteur rural fait déjà partie des édifices patrimoniaux les plus fréquentés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le facteur Cheval (1836-1924) aura mis plus de trente ans à élaborer de ses mains cette construction inclassable faite de pierres ramassées sur les chemins.

Alors que Joseph-Ferdinand Cheval écrivait « un jour, ce rocher dira bien des choses », de nombreuses publications le mettent désormais à l’honneur, ainsi que le biopic réalisé par Nils Tavernier (2018).

Il appartient désormais à la Villa Médicis, fondée en 1666 par Louis XIV, de dévoiler « le rêve de pierre » du facteur Cheval.

Affiche de l'exposition et photographie de la Villa Médicis

L’exposition Histoires de pierres s’installe à la Villa Médicis à Rome du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024. Quelque 200 œuvres y sont présentées avec en fil conducteur les écrits de l’écrivain surréaliste Roger Caillois, dont la collection de minéraux préambule la visite.

Lire le communiqué de presse

 

Bibliographie disponible au Centre de ressources du musée


Hauterives : le palais idéal du facteur Cheval

Le facteur cheval : jusqu'au bout du rêve

Le sable des chemins : sur les pas du facteur Cheval