La classe, l’œuvre !
Le Musée de La Poste propose aux enseignants de nombreuses activités destinées aux classes de tout niveau. Il participe déjà au dispositif « Enfants conférenciers », grâce auquel les élèves deviennent de véritables acteurs du patrimoine. Il s’associe naturellement à l’opération « La classe, l’œuvre ! », qui relève de la même intention pédagogique.
Le Musée de La Poste propose aux enseignants des collèges et lycées de rejoindre le dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Leurs élèves travailleront sur un projet éducatif qu’ils présenteront au public lors de l’édition 2025 de la Nuit européenne des Musées.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) en s’appuyant sur ses trois piliers :
- La rencontre avec l’œuvre
- La pratique artistique et scientifique
- L’acquisition de connaissances nourrie par le travail en mode projet
Les élèves seront invités à choisir une œuvre parmi les collections permanentes, à l’explorer et à la réinventer. Ils créeront ensuite une médiation, une œuvre artistique ou toute autre forme d’appropriation qu’ils présenteront au public lors de la Nuit européenne des Musées 2025.
Tout au long de l’année scolaire, le musée soutiendra les équipes pédagogiques et accueillera les classes, préparant ainsi les élèves à adopter le rôle de médiateur.
Postulez avant le 5 juillet 2024 auprès de l’une des adresses suivantes : anais.zabala@laposte.fr, natalia.chatzigianni@laposte.fr ou reservation.dnmp@laposte.fr.
Plus d’informations sur la page web du site éduscol.