La conquête du territoire

Paquebots poste français. Huile sur papier goudronné, marouflée sur tôle, vers 1860.
Anonyme, Enseigne pour une agence maritime des Messageries impériales : Paquebots poste français, Huile sur papier goudronné, marouflée sur tôle, Vers 1860 - Inv.13025 ©Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019 / Tous droits réservés
Exposition permanente
Du cheval au drone, en passant par le train, le bateau, l'avion, le télégraphe et le téléphone, la Poste a toujours adapté ses moyens pour répondre à la nécessité de communiquer le plus vite possible. Grâce aux progrès techniques, la vitesse d'acheminement du courrier a considérablement augmenté. Depuis les débuts de la poste aux chevaux et de ses relais, La Poste a sans cesse développé ses moyens de locomotion et ses services, étendant son réseau à l'ensemble du territoire français et même au-delà.

La première exposition, intitulée « La conquête du territoire », présente une histoire des transports postaux, y compris celle des transports extraordinaires mis en œuvre durant la guerre de 1870. Institution parisienne née à la fin du 15e siècle, la Poste a conquis la province française durant quatre siècles, tissant ses réseaux au rythme du cheval puis du train et de l’avion, traçant des lignes invisibles dans le ciel, celles de la poste aérienne et des télécommunications. Les collections du musée sont riches en œuvres d’art, documents iconographiques, « unes » de journaux illustrés, lettres et plis dont les plus anciens remontent au Moyen Âge, photographies, objets pittoresques ou insolites, accessoires de voyage et modèles réduits de véhicules, qui permettent d’illustrer le discours racontant cette passionnante épopée.