La Poste, l’art et le timbre

Fréderic Pioche, Enveloppe illustrée et adressée à Alphonse Perrault, gouache et aquarelle, 1905
Fréderic Pioche, Enveloppe illustrée et adressée à Alphonse Perrault © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonaire, 2019
Exposition permanente
Conservatoire de la philatélie, le Musée de La Poste veille sur l'ensemble des timbres émis par la France depuis 1849 ainsi que sur tous les outils de création et de fabrication. Un panorama complet des timbres français reflète l'histoire du pays. En parallèle, l'univers de La Poste inspire une expression artistique foisonnante : non seulement le timbre, oeuvre d'art miniature parfois signé par de grands créateurs, mais aussi surréalisme, street art, mail art et autres correspondances illustrées, art postal... Les artistes s'emparent à leur guise des objets, signes et matières propres à La Poste.

La troisième exposition, « La Poste, l’art et le timbre », est une invitation au voyage. Le timbre-poste, cette minuscule oeuvre d’art, y livre ses secrets de création et de fabrication, de la typographie à la gravure en taille-douce en passant par la gravure électromécanique, l’héliogravure et l’offset. Le panorama de tous les timbres-poste de France, véritable kaléidoscope, reflète non seulement l’évolution du geste créatif et des techniques d’impression, mais surtout une image de la nation et de la vie française dans toutes ses dimensions : historique, artistique, idéologique, commémorative. Mais il y a plus. À côté de cet art de commande se sont développées en toute liberté d’autres formes de créations désignées aujourd’hui sous les vocables de « mail art » et d’« art postal ». Car le timbre-poste et l’institution postale elle-même sont une source d’inspiration pour les artistes de tous horizons, qui se sont approprié la « chose postale ». Enveloppes, boîtes aux lettres, toiles de sacs postaux, casiers de tri détournés de leur usage premier et transformés à des fins artistiques… toute matière postale « fait art ». Une expression artistique dont ne se sont pas privés des artistes de renom tels que Pierre Alechinsky, Ben, Alexander Calder, César, Antonio Saura ou Claude Viallat.